top of page

Analyse des Pratiques Professionnelles

Communication • Écoute • Observation

Je vous accompagne dans la recherche de solutions pour répondre au mieux aux besoins de l'enfant, de sa famille. Mais également aux attentes et questionnements des professionnels et de la structure. 

Description du service

Intervenante en analyse des pratiques pédagogiques depuis 2017, je propose à votre équipe un travail de réflexion autour de sa pratique professionnelle. Auprès des enfants et de leur famille d'une part et au sein d'une structure petite enfance d'autre part.

Pour ce faire, l’ écoute et l' observation seront mes outils principaux. Cela permettra l'approfondissement, la consolidation et le renforcement des connaissances individuelles et collectives de votre équipe. Éléments professionnels essentiels et indispensables dans l’exercice des métiers de la petite enfance.

Ces séances d'analyse des pratiques pédagogiques et professionnelles répondront aux besoins de l'enfant, de sa famille, mais aussi à ceux des professionnels et de la structure dans laquelle ils évoluent.

Déroulement général d'une séance

• Dynamique de groupe : mise en confiance des participants pour garantir des échanges « vrais » dans un groupe de parole sécurisé.
• Mise en place, par une posture empathique et sécurisante de la part de l’intervenant, d’un cadre relationnel entre les participants.
• Tour de parole de la « météo du jour » : comment les participants arrivent sur le temps de l’analyse des pratiques professionnelles du jour J.
• Détermination des attentes et objectifs individuels et collectifs du groupe.
• Exposé des situations vécues : caractérisation des contextes, des faits et des sentiments, aide à la formulation des situations vécues et émotions qui les accompagnent.
• Aide à l’analyse des situations présentées : échange entre participants.
• Éclairages pédagogiques et théoriques adaptés aux besoins individuels et collectifs du groupe.

Valeurs soutenues en Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles

• La confidentialité ; dans l’objectif de permettre à chacun une parole libre, il sera important de respecter l’intimitée de chacun et donc le ressenti, les émotions, éventuellement les désaccords émis en GAPP.

• La bienveillance ; dans l’objectif de mettre chaque participant en confiance afin de permettre une dynamique de groupe favorable à l’échange constructif entre les participants. Chaque membre s’engage à veiller sur soi et les autres pendant les séances. Il s’agit donc d’une forme d’intégrité et de solidarité dans le groupe.

• Le respect de la parole ; dans l’objectif d’offrir une écoute (active) à chaque participant.

• La régularité ; dans l’objectif de créer un espace/temps repérable pour tous, intervenant y compris. Il s’agira d’un espace sécurisant pour tous, où la régularité renforcera par son objectif les valeurs précédentes : confidentialité, bienveillance, respect de la parole d’autrui, mais aussi confiance et cohésion de groupe.

Le groupe d’analyse de la pratique a pour objectif d’offrir un espace de travail de réflexion autour de la pratique professionnelle. Auprès des enfants et de leur famille d'une part et au sein d'une structure petite enfance d'autre part. Ces séances d'analyse des pratiques pédagogiques et professionnelles répondront aux besoins des professionnels et de la structure dans laquelle ils évoluent.

Cet espace permettra donc qu’à l’extérieur les professionnels se saisissent de ce qui a été dit afin d’améliorer leur pratique. Ils pouront proposer une autre vision des choses, une autre modalité d’intervention.

N.b. : Ce déroulement est une trame que l’intervenant sera amené à modifier selon la dynamique individuelle et collective du groupe. Ceci, dans le but de répondre sur mesure aux besoins des participants et du groupe. De ce fait, chaque séance sera unique.

bottom of page